Facebook et images de marque

Nous sommes en 2021 et l’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Depuis environs une décennie où les réseaux sociaux ont amorcé leur ascension, le nombre d’utilisateurs de ces plateformes, comme on pouvait l’espérer n’a pas cessé de croître et aujourd’hui on estime à 4 milliards et plus, le nombre d’abonnés des réseaux sociaux dans le monde. Plus de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, c’est tout simplement énorme ! 

Vous convenez donc avec moi qu’un environnement composé d’une population aussi élevé en nombre est un potentiel marché de consommation (de biens aussi que des services). 

Mais s’il y a une chose qui est indiscutable, c’est que les réseaux sociaux sont désormais l’endroit parfait pour communiquer autour de vos produits et toucher un grand nombre de personnes pour ne pas dire un monde fou.

Sans plus tarder nous allons aborder ce pourquoi nous sommes là cet après-midi. Vous savez tous que nous sommes ici, aujourd’hui, pour parler de Marque. Pour commencer voici une liste de noms dont vous avez déjà entendu parler au moins une fois dans les secteurs suivant : 

Electronique/Informatique : Apple, Samsung, Toshiba, Panasonic, Sony, HP 

Industrie alimentaire : Coca-Cola, Nescafé, Pepsi, Fanta, King of Soto, Kluiklui d’Agonlin

Industrie Automobile : Toyota, Mercedes, Nissan, BMW

Industrie Vestimentaire : Nike, Zara, Adidas, Gucci, Louis Vuitton, Nana Wax 

Le constat est que vous connaissez presque tous ces noms. Connaissez-vous par quel terme on désigne généralement ces noms ?

 

  • 50M+

    Utilisateurs

  • 50M+

    Entreprises

  • 50M+

    Visiteurs

  • 50M+

    Actifs

En général, le terme utilisé pour désigner ces noms est : Marque d'entreprise !

En général, le terme utilisé pour désigner ces noms est : Marque

Avant de parler de la promotion d’une marque via Facebook, il serait d’une grande importance de mieux connaître ce qu’est une marque.

Nous remarquons que les noms cités plus haut sont tous des noms sous lesquels des produits sont commercialisés. On peut dire alors qu’une marque est un nom sous lequel un produit est commercialisé. Elle peut être aussi un logo, un signe, ou un symbole représentant les produits (biens ou services) d’une entreprise et qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.

Nous ne cesserons pas de vous le dire : les réseaux sociaux sont des espaces de référence pour une bonne communication autour de vos produits. Etant connu de tous que Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus utilisé, on se dit que c’est sans doute le meilleur réseau pour promouvoir une marque.

Alors comment procéder pour promouvoir votre marque sur Facebook ?

D’abord il est nécessaire que vos publications suscitent de l’interaction auprès de vos abonnés. Il vous revient donc de poster des contenus attrayant, et par conséquent engageant, dans le but d’amener votre audience à réagir. Oui, ce que vous allez rechercher et considérer comme priorité ici, c’est la réaction de votre audience. Vous vous demandez certainement pourquoi amener votre audience à réagir ou interagir ? Simplement parce que les contenus générés par vos abonnés, clients, fans ou votre cible vous permettent d’être affiché le plus possible dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Mais faites-en sorte que les réactions venant de vos fans ou vos clients puissent mettre en avant votre marque. Pour cela vous pouvez lancer fréquemment un jeu concours, une promotion, ou vous pouvez accorder des rabais à vos clients en tenant compte de leur fidélité.

Voilà quelques actions qui peuvent amener les membres de votre communauté à créer, publier et partager des contenus sur vous.

De plus, quand votre produit donne satisfaction à un client, il y a de forte chance qu’il fasse un post pour recommander votre produit et donc votre marque à des personnes qui seraient dans le besoin. L’autre chose qui vous donne un grand avantage ; celui d’être présent dans le fil d’actualité de Facebook est de partager, souvent, les post de vos fans sur votre marque.

Maintenant que vous êtes actif sur le réseau, et vous suscitez un grand intérêt de la part de vos fans est-ce vraiment suffisant pour la promotion de votre marque ? La réponse est bien sûr non. Comme un couple, promouvoir une marque est toujours accompagné de l’idée d’augmenter sa clientèle, ses fans, ses abonnés, etc

Ensuite, il faut que vos publications aient une large portée. Cela vous permet de toucher assez de personnes sans faire de la publicité Facebook. Plusieurs personnes se demandent déjà comment avoir une large portée, pour un post sur Facebook ? Ce n’est pas compliqué, il suffit juste de maîtriser le fonctionnement de l’algorithme de Facebook. Pour cela, respectez les conseils suivants :

-il faut toujours accompagner vos post d’une image, une vidéo. (Procéder ainsi donne la chance à votre post d’être plus visible que s’il était sans visuel. Mais il faut que vos visuels soient de bonne qualité et qu’ils respectent aussi les dimensions,)

-il faut poster sur votre page à la bonne heure, c’est-à-dire au moment où vos cibles sont connectées. Pour connaître le moment où vos cibles sont en ligne, il est conseillé de faire une analyse des statistiques Facebook.

-il faut faire usage des hashtags, ces derniers vous rendent facilement trouvable

Aussi il est important de faire de la publicité Facebook pour toucher des personnes susceptibles d’être vos prochains clients. En faisant la publicité n’oubliez pas de mettre en avant vos produits (votre marque) avec de beaux visuels et aussi en communiquant sur les avantages et la particularité de votre marque.

Toujours dans votre intention de promouvoir votre marque, il est d’un grand avantage pour vous de faire des vidéos pour parler de votre marque, en quoi elle est différente des autres, sa valeur, montrer les preuves de la satisfaction que votre marque apporte à vos clients et aussi n’oubliez pas de mentionner les endroits où vos clients peuvent vous retrouver

Maintenant que vous avez appliqué tout ceci, il reste encore une méthode qui marche très bien. Nous allons l’appeler ‘’Force du Client’’. Cette méthode consiste à se servir de votre client pour trouver d’autres clients. Tous vos clients ont chacun un réseau, une famille où vous pouvez trouvez de potentiels clients.

Comment profiter du réseau de vos clients ?

Ce n’est pas difficile, il suffira juste d’.accorder une faveur à un client dont vous bénéficier du réseau.

Par exemple vous accordez une réduction, ou vous faites un don de produit ou encore vous promettez toute autre chose qui peut inciter un client à partager vos post au sein de sa communauté ou vous recommandez à ses proches. Le principe fondamental ici, est d’accorder une récompense à un client qui fait votre promotion

Enfin être à l’écoute de vos fans, clients, abonnés est un puissant moyen pour renforcer votre notoriété. C’est ainsi que vous pouvez savoir ce que veut vos fans, vos clients et aussi pour quand ils le veulent, sous quelle forme, veulent-ils l’avoir, etc

 Voilà autant d’astuces qui vous permettront de mieux communiquer autour de votre marque sur Facebook. Si vous désirez réussir la promotion de votre marque, nous vous invitons à appliquer ces astuces.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.