Généralités sur Facebook

À cette question, plusieurs personnes répondent en insistant sur le fait que Facebook est un réseau social. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un réseau social ?

Un réseau social peut être défini comme un ensemble de personnes formant une communauté où se développe des conversations, des interactions, autour d’une thématique ou d’une cause. 

De cette définition, nous pouvons comprendre que nous n’avons pas forcément besoin d’internet avant de former ou de créer un réseau social et que les réseaux sociaux existaient déjà bien avant le développement d’Internet (dans le cas d’espèce, nous les appellerons réseaux sociaux classiques). Comme exemple on peut citer les ONG, les Associations de développement, et même les mouvements sociaux. Oui tout ce monde existait déjà avant le développement d’Internet

Mais à partir des années 2000, le développement de internet et aussi de l’informatique, ayant provoqué l’essor de nouvelles technologies de communication et d’information, ont bouleversés profondément nos sociétés. Les manières de communiquer et d’informer des hommes ont aussi changé progressivement pour laisser place à de nouveaux moyens, qui souvent sont plus avantageux que les habitudes d’autrefois ; depuis votre maison ou votre lieu de travail, bref partout où vous êtes, vous pouvez discuter avec des personnes vivant à n’importe quel point de la planète.

  • 50M+

    Utilisateurs

  • 50M+

    Entreprises

  • 50M+

    Visiteurs

  • 50M+

    Actifs

Et donc aujourd’hui quand on parle de réseau social, il est souvent lié à internet, au web, au digital. Pour ne pas dire qu’aujourd’hui il est quasi impossible de parler de réseau social sans faire référence au digital. Par conséquent, pour notre génération, un réseau social est une plateforme (un espace) liée à internet où des milliers de milliards de personnes peuvent se regrouper (malgré leur situation géographique ; distance entre leur ville, pays, continent) pour discuter, échanger, interagir autour d’une thématique ou non. C’est donc un environnement réel qui est simulé grâce à internet.

Aujourd’hui le monde compte plusieurs espaces de ce genre (environnement réel simulé à l’aide de Internet, du Web, du digital) et Facebook est l’un des plus grands et plus puissants. Disons même qu’il est le plus animé.

‘’Heureux qui peut savoir l’origine des choses’’ dit-on. Maintenant allons explorer l’origine de Facebook ? Où est-ce que l’aventure a commencé ? Quand ? Comment a-t-elle évolué ?

Nous étions en 2004, aux USA, dans l’État du Massachusetts et plus précisément à Cambridge, dans un des plus anciens et célèbre établissement supérieur du pays de l’oncle Sam. Il s’agit de l’université de Harvard. Dans cet établissement, il y avait un jeune de 23 ans. Son nom est Mark Zuckerberg. Un grand passionné de la programmation informatique. A l’époque il développait des sites. En cette année 2004, sa passion l’avait amené à développer une plateforme web avec un but particulier. Les utilisateurs de cette plateforme ne sont rien d’autres que les étudiants de Harvard et l’action qu’ils allaient mener sur le site développer par leur camarade Mark semblait être du sexisme. Mais quoi concrètement ? C’était simple, les utilisateurs devraient choisir entre deux femmes étudiante de Harvard, celle qui était la plus belle, à l’aide de la photo de chacune d’entre elles. Lesquelles photos se trouvaient sur la plateforme. En effet, grâce une stratégie particulière, il avait accédé à la base de données de Harvard comprenant les photos d’identité des étudiants. Ce qui lui a permis d’avoir la photo de tous les étudiants sur son site, bien que sa cible principale était les femmes. En un laps de temps le site a été visité par plusieurs personnes. La plateforme de Mark venait de créer une réaction vive et bruyante au sein de l’université. L’administration a voulu l’expulser, mais il s’était excusé.

À l’époque son site s’appelait ‘’the Facebook’’ et la traduction littérale en français donne ceci : ‘’le livre des visages’’. Comme vous pouvez le constater, ce nom en dit long sur le but initial de la plateforme.

Au bout d’une courte, plusieurs étudiants se sont enregistrés sur le site. C’est ainsi qu’il a ensuite étendu sa plateforme à d’autres universités de l’Amérique avant que la plateforme ne soit accessible à tout le Monde plus tard.

En général, Facebook est une société Américaine, côté en bourse, fondée par Mark Zuckerberg et dont le siège social se trouve en Californie.

                Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est Facebook, passons à l’étape suivante dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.